Nous entendons les inquiétudes de la rédactrice du Forum jeunesse Corrinne Khoo Sze Yee concernant la portée de l’éducation sexuelle dans les écoles (Avoir un programme d’éducation sexuelle plus complet pour que les élèves n’aient pas à se tourner vers le Web, 23 mai).
Nous comprenons que les élèves sont naturellement curieux d’en savoir plus sur la sexualité à l’adolescence. Nos enseignants s’efforcent de créer un espace sûr dans les salles de classe pour discuter de ces questions, afin que les élèves n’aient pas à se tourner vers des sources d’information potentiellement dangereuses.
Les élèves apprennent des concepts adaptés à leur âge liés à la sexualité dans les cours de sciences et d’éducation sexuelle, qui englobent bien plus que l’abstinence et les dangers des infections sexuellement transmissibles (IST).
Par exemple, les élèves apprennent les changements physiologiques qui se produisent pendant la puberté à partir du primaire supérieur et la reproduction sexuée humaine, le cycle menstruel et le contrôle des naissances dans les sciences du secondaire inférieur et la biologie du secondaire supérieur. Des questions telles que l’avortement et la prévention des IST sont également soulevées dans les discussions en classe.
Néanmoins, avec l’utilisation répandue d’Internet chez les jeunes, il est important de guider les étudiants sur la façon de naviguer en toute sécurité dans l’espace en ligne.
À cet égard, grâce aux cours d’éducation sexuelle ainsi qu’au programme plus large d’éducation à la personnalité et à la citoyenneté, les élèves apprennent l’influence des médias et de la pornographie sur la sexualité et les relations, ainsi que les risques et les conséquences d’interactions en ligne inappropriées, et acquièrent des compétences pour se protéger des les comportements à risque, le toilettage sexuel et la violence dans les fréquentations.
Nous remercions l’auteur d’avoir souligné les dangers de la recherche d’informations liées aux questions de sexualité en ligne.
Nous encourageons les élèves, plutôt que de compter sur Internet pour obtenir des réponses, à rechercher des conversations ouvertes et honnêtes sur des sujets sexuels avec des adultes de confiance tels que leurs parents, enseignants et conseillers scolaires.
Loh Wee Cheng
Directeur de division, Division 1 du programme de développement des étudiants
Ministère de l’Éducation
Reference :
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