De nombreuses femmes anticipent la légalisation de la congélation sociale des ovules en 2023. Pour s’assurer que les femmes sont bien informées des risques médicaux et des coûts financiers de la congélation des ovules, des garanties ont été mises en place, notamment des conseils obligatoires (Singapour permet aux femmes, y compris les célibataires, congeler leurs ovules pour des raisons non médicales, 28 mars 2022).
Ce qui a été largement négligé, c’est que les conseillers professionnels en fertilité, qui sont directement employés ou affiliés à des cliniques de fécondation in vitro (FIV) spécifiques, peuvent être confrontés à des conflits d’intérêts cachés potentiels.
En raison des intérêts commerciaux des établissements de santé privés, une pression coercitive subtile peut être exercée sur ces conseillers en fertilité pour encourager l’adoption de la congélation élective des ovules par les patients potentiels.
Cela irait à l’encontre des bonnes pratiques médicales et de l’éthique, car une influence indue pourrait être exercée pour compromettre la prise de décision autonome par les patients.
Les suggestions suivantes pourraient aider à protéger l’intégrité du consentement éclairé du patient.
Premièrement, le ministère de la Santé (MOH) pourrait exiger que des conseils professionnels soient fournis par des conseillers en fertilité indépendants, qui n’ont aucun lien avec une clinique de FIV spécifique et sont plus susceptibles d’avoir à cœur l’intérêt supérieur du patient.
Deuxièmement, le ministère de la santé pourrait imposer un protocole méthodique et systématique pour le conseil des patientes potentielles qui congèlent des ovules, sur la base d’organigrammes et d’arbres de décision spécifiés. De plus, le MOH pourrait envisager de mettre en place des outils d’aide à la décision en ligne pour la congélation élective des ovules, tels que ceux développés par l’Université de Melbourne en Australie.
Troisièmement, le ministère de la santé pourrait préparer une brochure régulièrement mise à jour contenant des informations pertinentes et opportunes pour les patients potentiels, qui pourraient également être mises à disposition en ligne.
Quatrièmement, le ministère de la Santé pourrait mandater une liste de contrôle dans le formulaire de consentement du patient pour s’assurer que les patients reconnaissent certaines informations vitales avant de signer et de soumettre le formulaire. Par exemple, reconnaître que la congélation élective des ovules n’est pas une voie garantie vers la maternité et qu’il peut y avoir des coûts supplémentaires tels que les frais de stockage annuels et le futur traitement de FIV.
Enfin, une pause d’une semaine entre le conseil et la signature des formulaires de consentement pourrait être imposée comme une période de «réflexion» pour que les patients potentiels décident de subir ou non la procédure.
Alexis Heng Boon Chin (Dr)
Reference :
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